Compagnie Vladimir Steyaert
D’après le roman d’Alain Damasio / Mise en scène de Vladimir Steyaert
Être ou ne pas être un homme augmenté ?
La puissance d’un récit sur notre rapport aux nouvelles technologies.
Scarlett et Novak sont inséparables. Elle connaît toute sa vie, tous ses secrets. Lui, se laisse guider par elle dans la ville et lui confie toutes ses données. Scarlett est l’intelligence artificielle du smartphone de Novak. Il est en sécurité grâce à elle, mais un soir, Novak fait la rencontre d’agresseurs dont même Scarlett ne peut le protéger. Les voleurs s’emparent de Scarlett! Novak se retrouve seul, privé de son smartphone et de toute l’aide que Scarlett pouvait lui apporter. Comment fera-t-il pour vivre en dehors de ce cocon technologique, contraint à retrouver l’usage de ses sens premiers.
La nouvelle création de Vladimir Steyaert adapte le texte percutant d’Alain Damasio, qui met en scène la dépendance d’un adolescent au monde numérique. Aidé d’une jeune hackeuse, Novak va découvrir qu’il existe d’autres réalités en dehors des écrans. Cette dystopie qui nous renvoie à notre quotidien alerte avec force sur certains pièges des nouvelles technologies. Mais au-delà de l’aliénation numérique, ce conte d’aujourd’hui nous invite surtout à interroger nos désirs d’avenir.
A partir de 12 ans
DATE :
28/11/2025 20:30
DUREE :
1h10
LIEU :
Salle de la Gare
ADRESSE :
2 bis rue rené charre 42800 Saint Martin la Plaine
Distribution : Mise en scène, Scénographie et Adaptation Vladimir Steyaert Avec Ariane Courbet et Emile Faure
Et la participation de Louis Bonnet, Louis Meignan, Naïm Bakhtiar et Félix Villemur-Ponselle
Création Vidéo et de l’univers informatique Camille Sanchez
Création Lumières Yann Loric
Création Sonore Jean-Christophe Murat
Création Matières Vidéo 3D Julien Soulier Costumes Isadora Steyaert-Sébire
Régie son Colin Gagnaire
Régie Lumières Elsa Jabrin
Construction décor Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Diffusion Jean-Luc Weinich – Bureau Rustine
Production : Compagnie Vladimir Steyaert
Coproduction La Comédie de Saint-Etienne – CDN, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée art et création de Draguignan, Carré Sainte-Maxime.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône- Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds [SCAN], du Département de la Loire, de la Ville de Saint-Etienne, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC, de la Région SUD et du Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT