Musique
Il ne s’agit pas d’un duo comme la chanson française en pratique souvent – couple, duel, tango sensuel ou pavane romantique. Les Tit’Nassels avancent avec une opiniâtre liberté, une radieuse simplicité, leurs chansons naissant de la seule nécessité de dire ce qui leur survient : des questions, des colères, des sensations, des plaisirs, des sentiments – la vie, quoi. Il en résulte quelque chose qui fait songer à la langue quotidienne et aux images irréelles de Jacques Prévert, des évidences mélodiques du folk ou de la chanson française classique.
Axl et Sophie n’ont pas de meilleur sujet qu’eux-mêmes, c’est- à-dire nous. Des vies que l’on suit d’album en album comme on revoit de loin en loin le cousin de Noël ou le voisin des vacances.
Après 10 albums studio et plus d’un millier de concerts, Les Tit’Nassels sont de retour avec un double album qui mêle le grand sourire et la gravité, le romantisme qui valse et la poésie qui boxe.
Sorti en deux volumes à six mois d’intervalle, ce disque est l’occasion pour les Tit’Nassels de retrouver leur public !
Une oreille inattentive trouvera toujours quelques bons mots et une musique entraînante pour secouer la tête au rythme d’efficaces mélodies.
Mais, derrière la vitrine, Axl et Sophie n’oublient pas d’être des auteurs, des vrais, des poètes avec des messages à faire passer, une vision du monde à défendre quitte à taper là où ça fait mal… mais toujours avec le sourire.
SAFFRON POLY / Première partie
SAFFRON Polly, c’est une émancipation. Livrée brute et à vif, seule en scène, avec sa guitare.
Elle chante la perpétuelle construction de qui elle est, de ce qu’elle est.
A travers des titres qui mêlent folk douce et rock contenu, elle aborde ses failles, ses forces, ses coups de gueule, sans filtre, impudique et sincère.
Elle parle à chacun en parlant d’elle. Sans prétention, avec conviction.
Quelque part entre KT Tunstall, Alanis Morissette et Janis Joplin, SAFFRON Polly se dévoile et se construit, devant un public qui se reconnaît dans ses morceaux